Sportives Eduquées, un programme de l’Atlético Akanda pour l’émancipation des sportives gabonaises par l’éducation et la formation

Organisé autour de sa section féminine, lors de notre première saison, l’Atlético Akanda est une association qui se veut être un acteur leader du secteur du Sport en général, du Football et du Divertis- sement au Gabon.

L’activité du club s’organise autour du produit “ Football “ pour débuter, et s’étendra vers d’autres activités complémentaires : athlétisme, basket-ball, handball.

La formation de jeunes (filles et garçons) et l’accompagnement dans leur éducation et leur forma- tion professionnelle, est un pilier stratégique du club, qui se veut devenir un véritable vivier de joueuses et joueurs talentueux pour les équipes nationales. Mais aussi source importante de créa- tion de valeur pour le Football locale, et le pays en lui-même.

Depuis notre création nous avons pour marraine Mme Lucie Milebou-Aubusson président du Sénat

 

 

Activités du club

Au cours du dernier exercice, et depuis sa création au nom de Ballon d’Or Féminin, le club a démontré, au travers d’une solide performance sportive, la pertinence de son modèle économique et organisationnel et, développé autour la mise en avant des jeunes sportives. Notre modèle d’organisation, professionnelle, per- mettra d’accroître les partenaires et les revenus de façon substantielle, et de d’installer le club parmi les plus grands clubs nationaux et régionaux.

Le foot oui, mais l’école d’abord !

Atlético Akanda (AA) entend suivre, dès cette année académique, une stratégie basée sur la récurrence des performances sportives, éducatives et scolaires des joueurs de l’équipe, avec un pilier stratégique fort, l’Academy AA, et la mise en place du Programme « Sportives Éduquées ». Cette culture de l’excellence, et de “l’éducation d’abord” (toutes les sportives et sportifs recrutés au club sont obligatoirement scolarisés ou insérés professionnellement) va constituer une source importante de création de valeur afin de lutter contre ces discriminations et accompagner les filles dans leur émancipation.

 

Problème identifié : Décrochage scolaire

Les inégalités éducatives et celles entre les jeunes filles et jeunes garçons ont toujours existés mais la crise sanitaire n’a fait que les renforcer.

Dans le monde du football, les inégalités sont encore plus grandes. Nombreuses sont les jeunes fillesqui n’ont pas pu bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage depuis des années.

“ Au Gabon 4 sportives* sur 10 arrêtent l’école avant même d’avoir obtenu  leur Baccalauréat. « Certaines arrêtent l’école avant même la classe de 3e pour se consacrer au foot car leurs encadreurs sportifs leur aurait promis un bel avenir…”**

A Libreville, capitale du Gabon, 40% des filles qui font du sport, de 15 à 22 ans, ont au moins un enfant,sont célibataires, sont sorties du système scolaire, ou sont “ à la maison”.

Autre constat, qui interpelle, “depuis 20 ans : seules 12% des filles qui ont joué au foot (échantillon de210 filles/femmes interrogées), ont obtenu un diplôme universitaire. Et seulement 20 % d’entre elles ont obtenu un travail “correct” après avoir arrêté le foot.

Enfin, sur les 210 femmes interrogées, il n’y a que 1,5% qui sont restées dans le monde du sport, en devenant encadreurs, dirigeants ou arbitres. Ce qui est dérisoire.

Après avoir mené cette enquête des mois durant, notre Association Sportive Atlético Akanda a mis en place le Programme « Sportives Éduquées », avec la collaboration des partenaires locaux, attentifs à la cause éducative.

Son objectif principal : contribuer à l’éducation, l’instruction, l’orientation.

Objectif principal

Ce programme « Sportives Éduquées » vise aussi la promotion du leadership des filles et l’égalité des genres dans un environnement protecteur grâce à la réinsertion et l’accompagnement scolaire,indépendamment de la pratique du sport, et particulièrement le football qui passionne de plus en plus les jeunes filles.***

Ce programme se déroulera au Gabon, d’abord à Libreville pour la première année, et bénéficiera directement à 15 jeunes filles qui souhaitent repartir à l’école après un temps de décrochage, et à plus de 50 personnes de manière indirecte; si l’on compte les familles**** et les encadreurs.

Pourquoi vous devez nous accompagner ?

À l’occasion de la nouvelle saison sportive et scolaire 2020 – 2021, et compte tenu de la stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes prônées par les autorités gabonaise, en tête desquelles la première dame, sylvia Bongo Ondimba, Atlético Akanda a décidé de mettre davantage l’accent sur l’émancipation des jeunes filles sportives, et plus précisément les footballeuses, à travers le programme « Sportives Éduquées ».

Difficulté scolaire à résoudre

Cette rentrée est bien particulière. Si elle est compliquée pour beaucoup, elle l’est encore plus pour les jeunes filles en difficulté scolaire.

Plus que jamais, elles ont besoin de votre soutien !

Comment faire ?

En devenant Mentor, Marraine ou Mécène pour le projet Sportives Éduquées de l’association Atlético Akanda

Comment ça marche ?

En versant une contribution, ou en acceptant de devenir Mentor ou Mécène. Aider une fille ou une jeune femme dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre, créer du lien avec l’école, la culture, le travail, et la vie (en dehors) du foot.

Pour qui ?

Des jeunes filles âgées de 15 à 23 ans, du collège au lycée professionnel ou Centres de Formations agréés .

Le programme intègre uniquement, pour cette année, des jeunes filles privées d’école ou en décrochage scolaire : « Nous considérons que rien ne peut se faire sans engagement pour changer les mentalités : la contribution des hommes et des femmes, des organismes et entreprises est fondamentale afin que chacun s’empare de ce changement pour casser les stéréotypes, ce que l’on observe d’ailleurs déjà chez la jeunesse d’aujourd’hui », précise Julien Beauhaire.

Où ?

Au Gabon, particulièrement dans l’Estuaire, pour la première année du projet. En devenant mentor (marraine, parrain) pour le projet Sportives Éduquées, vous permettrez à ces jeunes gabonaises, vulnérables et désorientées, de bénéficier d’un soutien inattendu qui changera peut-être le cours de leurs vies.

Qui sont celles que vous allez aider?

On vous présente quelques profils