#IWD2021 Droits des Femmes

À l’occasion de cette Journée Internationale des Droits des Femmes, je voudrais réaffirmer mon engagement pour la lutte contre les inégalités et surtout les discriminations faites aux femmes et aux filles dans le milieu du sport, et dans le football en particulier.
 
J’interpelle solennellement le Ministre des Sports et les Fédérations sur la nécessité de mettre en place un « plan de féminisation », qui augmenterait de façon consubstantielle la présence des femmes dans le football, et les postes importants de décisions qui concernent le Sport dans notre pays, le Gabon.
 
En football, il faut absolument que la Fédération et les clubs travaillent ensemble afin d’augmenter le nombre de licenciées d’ici à 2024.
Il faut une implication des autorités féminines et masculines plus importante pour qu’il y ait plus de femmes pratiquantes mais également dans les fonctions de dirigeantes ou d’encadrantes (éducatrices, arbitres, élues) au sein des instances dirigeantes du football.
 
Les femmes, compétentes et bien formées doivent pouvoir jouer un rôle grandissant dans les clubs amateurs et « professionnels » et dans la gestion et le développement de la pratique du football, qu’il soit féminin ou non.
Enfin, il FAUT un championnat national de football féminin, comme au Cameroun, comme en Guinée Équatoriale, comme en RDC…
 
C’est un impératif, et l’argent envoyé par la FIFA doit pouvoir servir à ça aussi !
 
Freddhy Koula Moussavou (#FKM)
Président de l’Atlético Akanda…
 
 
 
 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *